En temps normal, le mercredi, les enfants sont chez leurs grands-parents en dehors de Marseille. J’ai la possibilité de les garder en ce moment et comme ils n’ont pas d’activités extra-scolaire ce jour là, nous essayons d’en profiter au maximum pour découvrir de nouvelles adresses pas trop loin de chez nous (oui, je suis de la team #sanspermis).
En habitant à quelques mètres du parc Longchamp, un mercredi plutôt frais de janvier, nous avons opté pour la visite du planétarium qui est ouvert au public les mercredis après-midi. Le site internet indique que la visite est adaptée aux enfants de plus de cinq ans, mais Gabin, tout juste quatre ans, a bien aimé même s’il n’a évidemment pas tout compris.
Nous avions réservé le créneau de 15h30, celui de 14h visant le public de plus de sept ans.
Arrivés un peu en avance, nous avons pu nous balader dans l’exposition du moment, « planète et climats ». Les enfants ont retenu qu’ils ne pèseraient pas le même poids sur la lune, sur Jupiter ou sur Mars 🙂
La visite s’est ensuite déroulée en trois temps :
Le soleil étant de la partie, nous avons pu observer le soleil. Après l’expérience de la feuille, je crois que les six enfants présents penseront bien à mettre leurs lunettes de soleil cet été.
Nous avons ensuite été invité à découvrir le grand télescope de l’observatoire avant de nous installer dans le planétarium pour le visionnage d’un film puis une présentation du ciel, des étoiles et constellations.
Des séances nocturnes d’observations du ciel sont d’ailleurs régulièrement proposées.


Un chouette moment qui peut se terminer par un petit tour dans le parc Longchamp pour se dégourdir les jambes et un bon pain au chocolat de chez Pain Pan (8, avenue du Maréchal Foch – 13004)
Site internet : https://andromede.id.st/
Tarif : 8 euros pour les adultes, 6 euros pour les enfants
Laisser un commentaire